• La sécurité au laboratoire de sciences est régie par la Notice Ecoles de Chem Suisse.
  • L'enseignement des mesures de sécurité par rapport aux produits toxiques peut se faire grâce à la campagne

"Bien regardé, bien protégé" de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le matériel d'enseignement concerne

les sciences de la nature, les activités créatrices et manuelles ainsi que l'économie familiale :

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  • Tous les documents concernant les sciences de la nature peuvent être téléchargés sur

ChemInfo pour plus d'informations.

 

 

  • L'inspectorat pour les produits chimiques se tient à votre disposition pour toute question concernant la détention,

l'utilisation, le stockage et l'élimination des produits toxiques :

Service de la consommation et affaires vétérinaires (SCAV), M. Guy Defayes, inspecteur des produits chimiques,

Rue Pré-d'Amédée 2, case postale 478, 1950 Sion, tél. : 027 / 60 64973, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le fil rouge :
• Apporte des précisions sur les activités.
• Donne des précisions pour les classes à 2 degrés ou pour les duos pédagogiques.
• A télécharger ci-dessous.
• Le fil rouge est une planification idéale, n’oubliez pas de tenir compte de la réalité de votre classe.

Avec la nouvelle grille horaire (2015), SN et SHS sont dotés de 3 périodes (augmentation d'une période). Le fil rouge organisé par semaine reste d'actualité.

L'animation reste à disposition pour toute demande.

Pour télécharger le fil rouge, cliquez ici !

 

Le fil rouge présente une semaine zéro qui permet de :

• Évaluer ce que sait le groupe classe.

• Savoir s’il est ouvert au questionnement.

• Savoir s’il est déjà entré dans les démarches scientifiques liées à la géographie, à l’histoire et aux sciences.

Un tableau de prise de note est téléchargeable en cliquant ici !

Pas besoin d'un grand jardin, ni de grand espace vert en classe pour susciter la curiosité débordante et toute naturelle de nos élèves pour ces disciplines. Quatre murs, quatre coins, autant de possibilités d'espaces pour inviter les sciences de la nature et les sciences humaines et sociales dans notre salle de classe.

Une étagère, une table, un endroit destiné uniquement à la géographie, l'histoire et les sciences de la nature conviennent parfaitement.

Une fois l'endroit choisi, une foule de possibilités s'ouvrent à l'enseignant pour le rendre attractif et porteur se sens.

 

Repérage dans l'espace

 

Posters de personnes, d'animaux, de végétaux, d'insectes ou autres placardés au mur permettent l'identification de l'endroit pour les élèves. Il est important que l'élève situe cet emplacement dans la classe et fasse les liens avec les disciplines concernées. A chaque fois qu'il s'y rendra librement ou accompagné par l'enseignant l'élève s'imprégnera petit à petit des ouvrages, des outils spécifiques aux didactiques.

 

atelier

Choix des éléments

Que mettre dans cet endroit pour donner à l'élève l'envie d'y venir, d'y interroger le monde ? Quelques idées non exhaustives bien sûr, peuvent guider le choix de l'enseignant.

Bibliothèque des sciences humaines et sociales et des sciences de la nature.

Des livres choisis pour leurs contenus illustrés, en lien avec la géographie, l'histoire et les sciences de la nature. Les thèmes abordés par le PER peuvent nous guider dans nos choix. Ces ouvrages permettent aux élèves de faire des recherches sur une problématique abordée en classe et par là d'entrer dans la démarche scientifique que le PER propose déjà au cycle1.

Idées d'ouvrages intéressants :

  • «quelle est donc cette fleur?» à commander ou à emprunter aux collègues du primaire.
  • «Insectes de France»
  • encyclopédies illustrées sur les animaux
  • ouvrages illustrés sur le corps humain, sur la nature en géneral, les phénomènes naturels ou technologiques...
  • ouvrages sur l'histoire: la mesure du temps, le jour, la nuit, la famille, les saisons, les mythes et réalité...
  • ouvrages qui parlent de géographie humaine:école, rues, habitations...

Astuce pour les trouver à moindre prix : Hiob, Emaüs. C'est sans concurence sur le marché actuel !

 

Une chambre d'hôtes transparente.

 

Si par chance, vous possédez un ancien aquarium ou une volière ou cage à oiseaux inemployée, recyclez-les en chambre d'hôtes pour les petits invités d'un jour. Mesdemoiselles les sauterelles, messieurs les escargots et madame limace vous seront reconnaissants d'y séjourner quelques heures avant d'être relachés dans leur biotope naturel lorsque la curiosité de vos élèves sera satisfaite.

Pour le confort de vos invités ainsi que le confort des observateurs, pensez à mettre un grillage suffisament petit autour de votre volière ou au dessus de votre aquarium pour permettre à l'air de circuler et, surtout, pour éviter une panique dans la classe car le joli lézard des murailles a échappé à votre vigilence et se cache entre les livres de la bibliothèque.

Outils pour petits explorateurs

 

Loupes, Microscopes

  • Ces différents outils peuvent se montrer très utiles pour agrandir la vision des observations ou faire des liens avec certains vrais outils utilisés par les scientifiques dans leurs métiers.

 

Carnets d'observations, de prise de notes

  • Les carnets d'observation créés par les élèves sont un magnifique lien avec l'écriture et le sens donné aux traces dans la construction des savoirs. Ils sont aussi de bons indicateurs de l'intérêt et de la motivation des élèves pour un sujet d'étude. L'intérêt de l'enseignant pour les carnets d'observation, le coin ainsi mis en place va aussi motiver l'intérêt et la fréquentation des élèves pour cet endroit.

 

L'invitation est lancée, il reste à baptiser le coin avec l'aide de vos élèves pour qu'ils se sentent aussi concernés.

Qu'il s'appelle le coin géo, histoire et sciences... le coin de l'explorateur... ou quoi de neuf ? il sera, pour vos élèves, un endroit ouvert sur les découvertes et sur les outils de recherche liés aux trois disciplines concernées.

Bonnes découvertes !

 

Materiel_enfantine2.pdf

PER

Vous trouverez le PER en ligne sur www.plandetudes.ch/per

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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