S'il y a bien une fleur de chez nous qui colonise toute la planète, c'est bien le pissenlit. Au printemps, il est partout. Il pousse même entre les pavés de la cour de l'école. Le pissenlit fait tellement partie de notre environnement qu'on peut penser qu'il n'a rien à nous apprendre mais, en se penchant plus près, il se révèle être une source de découvertes et de surprises pour nous et nos élèves.

Si pour nous c'est évident que le pissenlit colonise tous les talus, tous les prés, tous les bords de route, il n'en n'est pas de même pour nos élèves. Si pour nous il est évident que le pissenlit possède une fleur,des fruits,une tige, des feuilles, des racines, il n'en n'est pas de même pour nos élèves.

Allons lui rendre visite dans son milieu de vie et proposons une ou plusieurs sorties à nos élèves pour le découvrir, l'observer, le cueillir et jouer avec. Nous travaillerons ainsi l'unité et la diversité du Vivant (MSN 15 - 18).

Séquence détaillée sur une journée avec les pissenlits

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Tout commence lors d’un moment de jeu en classe, les élèves de 2H décident de construire une maison pour les castors, avec des planches, des plots,… Nous nous réunissons autour de la construction ; les commentaires, les questions et les remarques fusent. Les élèves sont intéressés. Ils décident de chercher des renseignements sur les castors dans des livres. De mon côté, je clique sur une vidéo trouvée sur internet, qu’ils découvrent avec passion.

Sans plus attendre, ils me demandent si nous aussi, nous pouvons aller sur la trace des castors. La saison n’étant pas la plus adéquate, je leur promets que, le printemps venu, nous préparerons une expédition.

Explication de la sortie

Document pour le terrain.pdf

Article publié dans le journal Résonances sur le sujet

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Le 21 mars, c'est le printemps, c'est le calendrier qui le dit! Mais voit-on le printemps par la fenêtre de la classe?

Partons à la recherche du printemps !

 

  • Aller aux alentours de votre école et aller chercher des indices qui montrent que le printemps est là.
  • Les cueillir et en faire des photocopies en couleurs.
  • Donner à chaque élève une feuille d'exploration dans une fourre en plastique. Départ pour la recherche des éléments du printemps. L'élève met sa collecte dans la fourre en plastique.
  • Retour en classe : vérification (démarche scientifique). Pour quelle raison ta fleur est la même que sur la feuille? Chacun vérifie la feuille de son voisin pour que chaque élève fasse deux fois le travail.
  • En fin de journée, chaque enfant note sur la feuille avec un smile s'il a trouvé la fleur ou pas et il part avec sa récolte et la feuille à la maison.
Cette activité se fait sur une demi-journée. Les enfant entrent vraiment dans la démarche scientifique.
 
 
 
 
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Des exemples pratiques suivront dès que possible !

Partons à la découverte de quelques formes produites par la nature.

Lors d'une sortie en forêt, dans un parc, au bord d'un étang, demandez aux enfants de repérer les différentes formes que peut produire la nature : un sachet, un forme agrafée sur le sachet et c'est parti! De retour en classe, nous observons nos récoltes.

Il se peut que les enfants trouvent des objets n'appartenant pas à la nature (briquet, stylo, corde,...). Profitez de cette expérience pour parler d'écologie!

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Des exemples pratiques suivront dès que possible !

Cette séquence amène à observer des êtres vivants, ici des escargots!

Cependant, la démarche peut être transférée vers d'autres êtres vivants!

 

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Les sorties sur le terrain offrent à l’élève ainsi qu’à l’enseignant, de multiples découvertes et cela à tous les niveaux.

Elles permettent aux élèves de se situer dans leur environnement proche, de se sentir en sécurité par une connaissance plus large de leur milieu.

Pour les enseignants, les sorties permettent de connaître autrement les élèves, de travailler certaines notions dans la réalité et par là, de donner du sens à notre enseignement.

Chaque sortie est préparée et possède un but qui lui est propre.

Cependant, l'interdisciplinarité est indissociable de ce genre d'activité!

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Partons au jardin...

1. Que trouve-t-on dans un jardin?

2. Prendre contact avec la terre!

3. Le chemin jusqu'au jardin!

4. La plantation de bulbes

5. Les pissenlits

6. Les racines

7. Plantations

8. Bilan

Pour de plus amples informations sur le projet au jardin, contactez l'animatrice !

La forêt est un milieu propice à de nouveaux apprentissages, notamment en sciences de la nature!

L'animation reste à votre disposition pour vous aider à préparer ces sorties ou pour vous accompagner!

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S’il y a une fleur de chez nous qui colonise toute la planète, c’est bien le pissenlit.

Allons lui rendre visite dans son milieu de vie et proposons une ou plusieurs sorties à nos élèves pour le découvrir, l’observer, le cueillir et jouer avec.

Nous travaillerons ainsi l’unité et la diversité du Vivant en Science de la Nature (MSN18).

Pour plus d'info, cliquez sur le lien ci-dessous!

Séquence détaillée

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HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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