1ère HARMOS – MSN 11 – ESPACE PER, p.14
Explorer l’espace
PER - Repérage dans le plan et dans l’espace
Découverte, exploration de l'espace et orientation en variant les points de référence (son propre corps, d'autres personnes, d'autres objets,…)
Détermination de sa position ou de celle d'un objet (devant, derrière, à côté, sur, sous, entre, à l'intérieur, à l'extérieur,…) selon différents points de repères
LE – Repérage dans l’espace et dans le plan
Espace concerné : espace vécu (espace que l’élève a l’occasion de parcourir dans sa vie) : classe, école, maison, place de jeux, …
Point de référence : soi-même
Se fixer des points de repère en se déplaçant dans l’espace vécu
Repères possibles : tableau, lavabo, balançoire, poubelle, … Repères possibles : tableau, lavabo, balançoire, poubelle, …
Situer et décrire sa position (devant, derrière, à côté, sur, sous) selon différents repères
Se fixer des points de repère en se déplaçant dans l’espace vécu | Se fixer des points de repère en se déplaçant dans l’espace vécu | |||||||||
Repères possibles : tableau, lavabo, balançoire, poubelle, … | Repères possibles : tableau, lavabo, balançoire, poubelle, … | Situer et décrire sa position (devant, derrière, à côté, sur, sous) selon différents repères | ||||||||
|
|
|
|
|||||||
Activité de psychomotricité (schéma corporel) | Repères possibles : espaliers, fenêtres, portes, lignes du sol, … | Jeux avec des règles qui amènent l’enfant à anticiper des directions |