Menu utilisateur

1ère HARMOS – MSN 11 – ESPACE PER, p.14
Explorer l’espace
 
PER - Repérage dans le plan et dans l’espace
Découverte, exploration de l'espace et orientation en variant les points de référence (son propre corps, d'autres personnes, d'autres objets,…)
Détermination de sa position ou de celle d'un objet (devant, derrière, à côté, sur, sous, entre, à l'intérieur, à l'extérieur,…) selon différents points de repères
LE – Repérage dans l’espace et dans le plan
 
Espace concerné : espace vécu (espace que l’élève a l’occasion de parcourir dans sa vie) : classe, école, maison, place de jeux, …
Point de référence : soi-même
 
Se fixer des points de repère en se déplaçant dans l’espace vécu
Repères possibles : tableau, lavabo, balançoire, poubelle, … Repères possibles : tableau, lavabo, balançoire, poubelle, …
Situer et décrire sa position (devant, derrière, à côté, sur, sous) selon différents repères
 
 
    Se fixer des points de repère en se déplaçant dans l’espace vécu   Se fixer des points de repère en se déplaçant dans l’espace vécu    
    Repères possibles : tableau, lavabo, balançoire, poubelle, …   Repères possibles : tableau, lavabo, balançoire, poubelle, …   Situer et décrire sa position (devant, derrière, à côté, sur, sous) selon différents repères

Silhouettes

 

Parcours d'obstacles

ou

Les pas

ou

Les trois petits cochons

 

Ecureuils et noisettes

 

ou

 

Pipo part en voyage

 

Une chaise pour deux

Activité de psychomotricité (schéma corporel)   Repères possibles : espaliers, fenêtres, portes, lignes du sol, …   Jeux avec des règles qui amènent l’enfant à anticiper des directions    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.