Gestion d’une tâche
• à chaque essai, faire rapidement le point sur l’ensemble des essais déjà effectués :
- les hypothèses de départ sont-elles confirmées ou non par les renseignements fournis par l’autre ?
- quels sont les choix qui doivent être remis en cause ?
- …
• décider de trouver d’abord la couleur des pions cachés et interpréter les renseignements uniquement en fonction de cet objectif
• se rendre compte que chaque essai ne constitue qu’un choix parmi d’autres possibles
• après quelques essais, anticiper les choix qui restent encore possibles : « j’essaie de mettre un pion rouge dans la troisième case, si c’est encore mauvaise couleur, il ne me reste plus que la couleur bleue à essayer »
• avant de proposer définitivement un nouvel essai, vérifier qu’il est cohérent avec les renseignements reçus aux étapes précédentes
• se rendre compte de la difficulté à produire un nouvel essai lorsque l’hypothèse de départ ne tient pas, tant il y a de possibilités de couleur et de position
• après avoir appliqué une stratégie qui consiste à considérer isolément chaque essai proposé, essayer pour une autre partie de coordonner les informations reçues aux différents essais
• faire preuve de persévérance après chaque remise en question de ses hypothèses
Acquisition de méthodes de travail
• percevoir les informations déterminantes et les liens qui les unissent :
- si un pion bonne couleur et bonne position se retrouve au premier et au troisième essai, chercher si je peux en déduire que tel pion se trouve au bon endroit
- si je reçois un seul pion bonne couleur et bonne position, je peux en déduire que les trois autres pions ne sont ni de la bonne couleur, ni à la bonne place
- …
• au fil des essais, distinguer les certitudes (les couleurs et les positions correctes) et les incertitudes (les couleurs et les positions qu’il reste à déterminer)
• améliorer son jeu en exploitant et développant ses capacités à réaliser des déductions pertinentes à partir de toutes les informations reçues
Choix et pertinence de la méthode
• être capable de justifier le choix de ses pions en expliquant le raisonnement qui a permis de prendre des décisions
• en fin de partie, analyser la succession de ses choix en reformulant les étapes clés :
- repérer les essais qui n’ont pas permis d’avancer dans la déduction
- repérer les essais qui ont amené beaucoup d’informations pertinentes
- …
• après certains essais, remettre en question son raisonnement en constatant que les informations reçues révèlent des essais sont de moins en moins pertinents
Développement d’une méthode heuristique
• émettre des hypothèses du type :
- « si au premier essai je mets 4 pions de la même couleur, je pourrai savoir si cette couleur se trouve dans les pions cachés ou non »
- après avoir reçu deux pions bonne couleur et bonne place, «si je décide que les deux premiers pions sont les bons, je change les deux autres et, au prochain essai, si mon hypothèse est valable, je recevrai de nouveaux les renseignements bonne couleur et bonne place »
- …
• par discussion ou observation des autres joueurs, inventorier des manières intéressantes de déduire des informations pertinentes
• en fonction de l’évolution des renseignements reçus, examiner la pertinence de ses déductions et de ses choix