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Introduction

 

DES JEUX POUR LES MATHEMATIQUES

Le jeu est l’imaginaire.
Jeu et imaginaire sont étroitement liés, du fait que le premier a pour support le second.

 

POURQUOI DES JEUX EN « MATHEMATIQUES » ?

Qu’est-ce que faire des mathématiques ? Faire des mathématiques c’est résoudre des problèmes : c’est anticiper, schématiser, modéliser, faire des actions mentales dans un cadre donné. Les jeux de stratégie s’inscrivent complètement dans cette définition des mathématiques : une situation initiale, un but à atteindre, la formulation d’hypothèses, la prise de décision, la mise en place de stratégies, l’anticipation, des actions permises, l’envie de réussir. Jeux et mathématiques, deux exercices intellectuels semblables et indissociables.
Même si jouer et apprendre sont deux activités différentes, on peut reconnaître au jeu des effets d’apprentissage. En effet, en jouant, l’élève se confronte à des obstacles et imagine des stratégies lui permettant de les surmonter, il apprend. La pratique du jeu contribue à la formation générale de l’élève ainsi qu’à l’acquisition de capacités transversales telles que celles décrites dans le PER.
Les compétences disciplinaires, notamment les mathématiques tirent aussi un bénéfice de la pratique des jeux. La recherche et l’application de différentes stratégies favorisent le développement du raisonnement logique. De nombreux jeux sont constitués d’un plateau de jeu et de différentes pièces qu’il faut déplacer selon des règles précises, favorisant ainsi des apprentissages géométriques et spatiaux.

 

QUELS JEUX ?

On trouve dans le commerce de nombreux jeux qui peuvent trouver place à l’école. Nos choix se sont portés sur des jeux de stratégie que l’on peut aisément rattachés aux progressions d’apprentissage décrites dans le PER ou aux objectifs décrits dans le document valaisan « Précisions au Plan d’Etudes Romand 2010 ».
Les jeux choisis ici présentent tous des composantes fortement reliées aux mathématiques, que ce soit au sens large ou en termes de notions mathématiques :
  • la plupart permettent le développement de compétences générales, notamment la capacité d’analyser une situation et d’agir en anticipant les conséquences de son action. Ils peuvent donc tous être reliés à l’axe thématique MSN 15, 25 ou 35 du PER, modélisation. Ces jeux sont dits « jeux de stratégie », car le hasard joue un rôle mineur dans la réalisation du but recherché.
  • les jeux d’alignement ou de déplacement comportent une composante spatiale qui renforce certains apprentissages liés à l’orientation et aux repères spatiaux. Ils peuvent être associés à l’axe thématique MSN 11, 21 ou 31 du PER, poser et résoudre des problèmes pour structurer le plan et l’espace.
  • les jeux qui utilisent des formes étendent la capacité à anticiper la position de figures après une transformation géométrique. Ils peuvent également se rattacher à l’axe thématique MSN 11, 21 ou 31 du PER, poser et résoudre des problèmes pour structurer le plan et l’espace.
  • les jeux numériques consolident la patique du calcul et des opérations arithmétiques. Ils permettent de développer des apprentissages correspondant aux axes thématiques MSN 12, 22 et 32 du PER, nombres et MSN 13, 23 et 33 du PER, opérations
  • ….
La pratique de ces jeux permet également aux élèves d’améliorer leurs aptitudes en ce qui concerne les capacités transversales. Par exemple :
  • collaboration : comprendre les règles du jeu, s’encourager, partager les différentes manières d’aborder une partie
  • stratégies d’apprentissage : oser essayer différentes méthodes,
  • pensée créatrice : imaginer deifférentes stratégies
  • démarche réflexive : prendre conscience de la pertinence ou non de ses actions.
Chaque jeu proposé offre suffisamment de richesse pour s’installer durablement dans la classe. En effet, c’est au fil des parties que les compétences stratégiques des élèves vont évoluer. Pour exploiter au mieux les apports de ces jeux, les élèves devraient pouvoir expérimenter ces différents paramètres :
  • jouer avec différents partenaires
  • discuter des stratégies pertinentes ou des stratégies à éviter
  • se rendre compte que chaque essai ne constitue qu’un choix parmi d’autres possibles
  • anticiper les conséquences du coup choisi
  • repérer les mauvais choix et ne pas les répéter
  • repérer les bons choix et les réutiliser
  • être attentif aux coups joués par ses partenaires
  • garder son sang-froid dans les situations difficiles

 

COMMENT UTILISER CES JEUX ?

L’organisation peut se faire de multiples manières. A chacun de trouver le lieu, l’aménagement et la gestion qui conviennent le mieux à sa classe, à ses besoins et à ses envies.
On peut idéalement installer un ensemble de jeux, incluant les différentes catégories présentées ci-dessus, dans un endroit de la classe aménagé à cet effet. Un tel coin mathématique a l’avantage d’être toujours prêt à être utilisé. Les enfants peuvent s’y rendre dès qu’ils ont terminé une tâche, en attendant le travail suivant. C’est un avantage pour gérer les différents rythmes des élèves.
Toute autre organisation peut être envisagée. Le plus important étant de donner aux élèves l’occasion de s’adonner à des activités complémentaires aux tâches scolaires et également porteuses d’apprentissage, sans la présence active de l’enseignant.
 
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