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Les jeux numériques

Ces jeux peuvent servir :
  • à mémoriser les calculs des différents répertoires, additif, soustractif et multiplicatif
  • à pratiquer le calcul réfléchi.

Ils sont intéressants dans la mesure où ils permettent aux élèves d’aborder le calcul dans des situations différentes de celles proposées dans le cadre scolaire.

L’enjeu est souvent d’identifier l’opération la plus pertinente au regard de la situation, ce qui sous-entend la recherche et l’étude de possibilités et de calculs plus importantes que dans les situations scolaires « classiques ».

Ces jeux sont-ils encore des jeux ? Ce qui est sûr c’est qu’ils ne sont pas du même ordre que les jeux de stratégie qui, eux, conservent un intérêt significatif tout au long des années.

 

MASTERMATHS dès la 5H pour l’addition et la soustraction, ajouter les autres opérations en 6H, 7H, 8H

Jeu pour les 4 opérations
Plan de jeu de 10 sur 10. Les cases sont numérotées de 1 à 100
Tirer 3 dés, obtenir un total en utilisant les opérations et placer son jeton sur une case du plan de jeu correspondant au résultat obtenu. Les cases du plan de jeu ont une valeur déterminée par leur couleur et non par la taille du nombre qui y est inscrit.
mastermaths

CARTATOTO dès la 4H pour l’addition et la soustraction, ajouter les autres opérations en 5H, puis 6H

Jeu pour l’addition, la soustraction, la multiplication
Jeu de loto avec les calculs de la table d’addition, la table de soustraction et la table de multiplication.
 
 
 
cartatoto 1
 
 
cartatoto
 

 

 

ALGORIX dès la 5H pour l’addition et la soustraction, ajouter les autres opérations en 6H, 7H, 8H

Jeu pour les 4 opérations
Plan de jeu avec des cases neutres, des cases vertes, des cases rouges, des cases jaunes et des cases bleues. Les cases de couleur doublent la valeur des chiffres
Chaque joueur pioche 7 jetons double face sur lesquels se trouvent des nombres de 0 à 9 et des signes +, -, =, x, :
Le joueur doit effectuer un calcul avec les jetons de son jeu et le poser sur un plan de jeu de type « scrabble ». Chaque calcul ne doit comporter qu’un signe =. On peut réaliser des croisements avec les calculs se trouvant déjà sur le plan de jeu.
algorix

 

TRIOLET pour 4H et 5H

Jeu pour l’addition
Plan de jeu de 16 cases sur 15 sur lequel se trouve des cases bleues, des cases jaunes « double », des cases oranges « bis »(le joueur peut rejouer) et des cases rouges « triple ».
Chaque joueur tire 3 jetons sur lesquels se trouvent des nombres de 0 à 15.
Réaliser une association de 2 ou 3 jetons. Pour 2 jetons, le résultat doit être égal ou inférieur à 15. Pour 3 jetons le résultat doit être égal à 15.
triolet

 

DIVISION pour 7H et 8H

Jeu pour la division
Des pièces « puzzle » sur lesquelles sont notées, à un bout, une division sans la réponse et à l’autre bout une réponse. Les joueurs créent une chaîne avec les pièces en associant la division avec la bonne réponse.
division 1

 

MATHADOR pour 7H et 8H

Ce jeu contient 250 cartes de petits problèmes avec une solution au dos de la carte.
On peut jouer par équipes pour résoudre les problèmes posés.
mathador

 

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