Connaissance de soi
• se faire confiance pour se lancer dans le jeu
• surmonter ses limites en essayant différentes stratégies
• déplacer une ou plusieurs billes et constater la pertinence ou non de l’action effectuée
Action dans le groupe
• trouver le meilleur « coup » à jouer quelle que soit la situation amenée par l’autre joueur
Développement de la pensée divergente
• prendre le risque de sacrifier une bille pour développer une attaque dans une autre partie du plan de jeu
• aborder le jeu l’esprit ouvert à la découverte, sans préjugés
Reconnaissance de sa part sensible
• imaginer des stratégies originales
• reconnaître et apprécier les trouvailles originales des autres joueurs
• associer l’intuition et la logique pour tenter des « coups » originaux et ne pas se laisser déstabiliser par les émotions négatives si le « coup » joué a des conséquences différentes de celles envisagées
Concrétisation de l’inventivité
• mettre en œuvre les « coups » imaginés
• surprendre l’autre joueur par des « coups » inattendus
Gestion d’une tâche
• à chaque « coup », faire rapidement le point sur la situation de son jeu : repérer ses billes en danger, celles qui peuvent être dangereuses pour l’autre, etc. …
• décider d’isoler une bille de l’autre joueur et agencer ses « coups » en fonction de cet objectif
• se rendre compte qu’à chaque tour de jeu plusieurs « coups » sont possibles et opter pour le meilleur
• anticiper la réaction possible de l’autre joueur avant de réaliser son « coup »
• analyser les situations où, une de ses billes étant en difficulté, on n’a pas su comment la « sauver »
• après avoir commis l’erreur de laisser une bille isolée en bordure de plateau, éviter de se retrouver dans la même situation
Acquisition de méthodes de travail
• améliorer son jeu en exploitant et développant les « coups gagnants » réalisés au fil des parties
• identifier des moments clés de la partie, moments où le « coup » à jouer a eu un effet décisif pour la victoire ou la défaite
Choix et pertinence de la méthode
• en discutant avec les autres joueurs, analyser divers « coups » joués et différentes stratégies mises en œuvre
• à différents moments de la partie, évaluer ses chances de gagner et chercher des moyens d’éjecter une bille de l’autre joueur (la partie n’est perdue qu’au moment où la 6ème bille est éjectée)
• reconsidérer la stratégie mise en œuvre après avoir vu celle utilisée par un autre joueur en jouant à différents jeux de stratégie, transférer des méthodes générales, par exemple : il est plus profitable d’attaquer que de se retrouver toujours en situation réactive, sans emprise réelle
Développement d’une méthode heuristique
• émettre des hypothèses du type :
- « si je garde mes billes groupées, je pourrai mieux les défendre »
- « si je regroupe ces trois billes, je vais pouvoir pousser la bille visée hors du plateau de jeu »
- …
• par discussion ou observation des autres joueurs, inventorier des manières intéressantes de défendre ses billes
• examiner la pertinence de chaque « coup » joué
Remise en question et décentration de soi
• prendre de la distance par rapport au jeu en discutant avec les autres joueurs, à l’image des joueurs de yass qui, après la partie, commentent le déroulement des faits
• se rendre compte que le doute est présent lors du choix du « coup » à jouer
• comparer les stratégies des différents joueurs avec les siennes, de manière à enrichir ses possibilités de jeu
• à chaque « coup », faire rapidement le point sur la situation de son jeu : repérer ses billes en danger, celles qui peuvent être dangereuses pour l’autre, etc. …
• décider d’isoler une bille de l’autre joueur et agencer ses « coups » en fonction de cet objectif
• se rendre compte qu’à chaque tour de jeu plusieurs « coups » sont possibles et opter pour le meilleur
• anticiper la réaction possible de l’autre joueur avant de réaliser son « coup »
• analyser les situations où, une de ses billes étant en difficulté, on n’a pas su comment la « sauver »
• après avoir commis l’erreur de laisser une bille isolée en bordure de plateau, éviter de se retrouver dans la même situation
• émettre des hypothèses du type :
- « si je garde mes billes groupées, je pourrai mieux les défendre »
- « si je regroupe ces trois billes, je vais pouvoir pousser la bille visée hors du plateau de jeu »
- …
• par discussion ou observation des autres joueurs, inventorier des manières intéressantes de défendre ses billes
• examiner la pertinence de chaque « coup » joué
• améliorer son jeu en exploitant et développant les « coups gagnants » réalisés au fil des parties
• identifier des moments clés de la partie, moments où le « coup » à jouer a eu un effet décisif pour la victoire ou la défaite