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Connaissance de soi

  • se faire confiance pour se lancer dans le jeu
  • surmonter ses limites en essayant différentes stratégie
  • choisir une pièce, la placer sur le plan de jeu et constater la pertinence ou non du choix de la pièce, de son emplacement et de son orientation

 

Action dans le groupe

  • trouver le meilleur « coup » à jouer quelle que soit la situation amenée par l’autre joueur

 

 

 

 

Développement de la pensée divergente

  • prendre le risque de laisser une ouverture à l’autre joueur, pour mieux s’en créer dans une autre partie du plan de jeu
  • aborder le jeu l’esprit ouvert à la découverte, sans préjugés

 

 

Reconnaissance de sa part sensible

  • imaginer des stratégies originales
  • reconnaître et apprécier les trouvailles originales des autres joueurs
  • associer l'intuition et la logique pour tenter des "coups" originaux et ne pas se laisser déstabiliser par les émotions négatives si le "coup" joué a des conséquences différentes de celles envisagées

 

 

 

 

 

 

Concrétisation de l’inventivité

  • mettre en oeuvre les "plans d'action" imaginés
  • surprendre l'autre joueur par des "coups" inattendus

 

 

 

Gestion d’une tâche

  • à chaque « coup », faire rapidement le point sur la situation de son jeu : repérer les ouvertures possibles pour ses pièces, les possibilités de bloquer l’autre, etc. …
  • décider de réaliser une diagonale avec ses pièces, afin de se réserver un large espace, et choisir les pièces et les emplacements en fonction de cet objectif
    • se rendre compte qu’à chaque tour de jeu, de nombreux choix doivent être effectués :
    • à quel emplacement jouer sa pièce ?
    • est-il plus important de « bloquer » l’autre ou de se créer des ouvertures ?
    • quelle pièce choisir ?
    • quelle orientation donner à sa pièce ?
  • en fin de partie, en fonction des pièces qui restent à jouer, anticiper les « coups » qui ne peuvent plus être contrés
  • analyser les situations où, une pièce jouée n’a pas eu les effets attendu
    • découvrir a posteriori que la barre de 5 carrés, utilisée pour bloquer l’autre, a aussi bloqué son propre jeu
    • découvrir que bloquer systématiquement l’adversaire peut se révéler néfaste pour son propre jeu
  • après avoir commis certaines erreurs, améliorer son analyse des possibilités de blocage ou d’ouverture de chaque pièce :
    • se rendre compte qu’il faut éviter de jouer la barre de 5 carrés au départ, car elle n’offre qu’un seul emplacement possible pour poser la pièce suivante

 

 

 
 
 
Acquisition de méthodes de travail
  • améliorer son jeu en exploitant et développant sa connaissance des différentes pièces du jeu dans leur capacité à ouvrir ou à bloquer le jeu
  • identifier des moments clés de la partie, moments où le « coup » à jouer a eu un effet décisif pour la victoire ou la défaite

 

Choix et pertinence de la méthode

  • en discutant avec les autres joueurs, analyser divers « coups » joués et différentes stratégies mises en œuvre
  • à différents moments de la partie, évaluer ses chances de gagner et chercher jusqu’au bout à se créer des possibilités d’atteindre de nouvelles portions du plan de jeu (la partie n’est perdue qu’au moment où il n’est plus possible de jouer ses pièces)
  • reconsidérer la stratégie mise en œuvre après avoir vu celle utilisée par un autre joueur
  • en jouant à différents jeux de stratégie, transférer des méthodes générales, par exemple :
    • il est plus profitable d’attaquer que de se retrouver toujours en situation réactive, sans emprise réelle sur le jeu
    • persévérer, ne pas s’avouer vaincu avant la fin
  • en cas de blocage :
    • recommencer à zéro
    • resserrer le problème autour des « points clés »
    • ...

 

 

 

 

 

Développement d’une méthode heuristique

  • émettre des hypothèses du type :
    • « si je joue la pièce en forme de croix, je me prépare de nombreuses ouvertures »
    • « si je veux bloquer l’autre, je dois choisir une pièce qui recouvre la sienne du côté où je veux l’arrêter »
    • « si je joue cette pièce, je m’approprie cette portion du plan de jeu, personne ne pourra y entrer »
  • par discussion ou observation des autres joueurs, inventorier des manières intéressantes de « bloquer » l’autre ou de contourner les « blocages »
  • examiner la pertinence de chaque « coup » joué

 

Remise en question et décentration de soi

  • prendre de la distance par rapport au jeu en discutant avec les autres joueurs, à l’image des joueurs de yass qui, après la partie, commentent le déroulement des faits
  • se rendre compte que le doute est présent lors du choix du « coup » à jouer
  • comparer les stratégies des différents joueurs avec les siennes, de manière à enrichir ses possibilités de jeu

Ce jeu est lié à MSN 21 du PER : poser et résoudre des problèmes pour structurer le plan et l’espace.

Sa principale contribution concerne le développement des capacités transversales.

à chaque « coup », faire rapidement le point sur la situation de son jeu : repérer les ouvertures possibles pour ses pièces, les possibilités de bloquer l’autre, etc. …

 

décider de réaliser une diagonale avec ses pièces, afin de se réserver un large espace, et choisir les pièces et les emplacements en fonction de cet objectif

 

se rendre compte qu’à chaque tour de jeu, de nombreux choix doivent être effectués :

- à quel emplacement jouer sa pièce ?

- est-il plus important de « bloquer » l’autre ou de se créer des ouvertures ?

- quelle pièce choisir ?

- quelle orientation donner à sa pièce ?

-

 

en fin de partie, en fonction des pièces qui restent à jouer, anticiper les « coups » qui ne peuvent plus être contrés

 

analyser les situations où, une pièce jouée n’a pas eu les effets attendus

- découvrir a posteriori que la barre de 5 carrés, utilisée pour bloquer l’autre, a aussi bloqué son propre jeu

- découvrir que bloquer systématiquement l’adversaire peut se révéler néfaste pour son propre jeu

-

 

après avoir commis certaines erreurs, améliorer son analyse des possibilités de blocage ou d’ouverture de chaque pièce :

- se rendre compte qu’il faut éviter de jouer la barre de 5 carrés au départ, car elle n’offre qu’un seul emplacement possible pour poser la pièce suivante

-

améliorer son jeu en exploitant et développant sa connaissance des différentes pièces du jeu dans leur capacité à ouvrir ou à bloquer le jeu

 

identifier des moments clés de la partie, moments où le « coup » à jouer a eu un effet décisif pour la victoire ou la défaite

en discutant avec les autres joueurs, analyser divers « coups » joués et différentes stratégies mises en œuvre

 

à différents moments de la partie, évaluer ses chances de gagner et chercher jusqu’au bout à se créer des possibilités d’atteindre de nouvelles portions du plan de jeu (la partie n’est perdue qu’au moment où il n’est plus possible de jouer ses pièces)

 

reconsidérer la stratégie mise en œuvre après avoir vu celle utilisée par un autre joueur

 

en jouant à différents jeux de stratégie, transférer des méthodes générales, par exemple :

 

- il est plus profitable d’attaquer que de se retrouver toujours en situation réactive, sans emprise réelle sur le jeu

- persévérer, ne pas s’avouer vaincu avant la fin

-

 

en cas de blocage :

- recommencer à zéro

- resserrer le problème autour des « points clés »

émettre des hypothèses du type :

- « si je joue la pièce en forme de croix, je me prépare de nombreuses ouvertures »

- « si je veux bloquer l’autre, je dois choisir une pièce qui recouvre la sienne du côté où je veux l’arrêter »

- « si je joue cette pièce, je m’approprie cette portion du plan de jeu, personne ne pourra y entrer »

-

 

par discussion ou observation des autres joueurs, inventorier des manières intéressantes de « bloquer » l’autre ou de contourner les « blocages »

 

examiner la pertinence de chaque « coup » joué

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