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Remise en question et décentration de soi

prendre de la distance par rapport au jeu en discutant avec les autres joueurs, à l’image des joueurs de yass qui, après la partie, commentent le déroulement des faits

se rendre compte que le doute est présent lors du choix de l’essai proposé

comparer les manières dont les différents joueurs construisent leur raisonnement et améliorer ainsi son propre cheminement dans l’élaboration de déductions logiques aboutissant à la solution

Connaissance de soi

se faire confiance pour proposer des essais

surmonter ses limites en remettant en cause ses hypothèses

juger de la pertinence de l’action effectuée en fonction de l’évolution des renseignements fournis par l’autre

 

 

Action dans le groupe

réagir aux faits en interprétant les renseignements fournis par l’autre

Gestion d’une tâche

à chaque essai, faire rapidement le point sur l’ensemble des essais déjà effectués :

- les hypothèses de départ sont-elles confirmées ou non par les renseignements fournis par l’autre ?

- quels sont les choix qui doivent être remis en cause ?

-

décider de trouver d’abord la couleur des pions cachés et interpréter les renseignements uniquement en fonction de cet objectif

se rendre compte que chaque essai ne constitue qu’un choix parmi d’autres possibles

après quelques essais, anticiper les choix qui restent encore possibles : « j’essaie de mettre un pion rouge dans la troisième case, si c’est encore mauvaise couleur, il ne me reste plus que la couleur bleue à essayer »

avant de proposer définitivement un nouvel essai, vérifier qu’il est cohérent avec les renseignements reçus aux étapes précédentes

se rendre compte de la difficulté à produire un nouvel essai lorsque l’hypothèse de départ ne tient pas, tant il y a de possibilités de couleur et de position

après avoir appliqué une stratégie qui consiste à considérer isolément chaque essai proposé, essayer pour une autre partie de coordonner les informations reçues aux différents essais

faire preuve de persévérance après chaque remise en question de ses hypothèses

 

 

Acquisition de méthodes de travail

percevoir les informations déterminantes et les liens qui les unissent :

- si un pion bonne couleur et bonne position se retrouve au premier et au troisième essai, chercher si je peux en déduire que tel pion se trouve au bon endroit

- si je reçois un seul pion bonne couleur et bonne position, je peux en déduire que les trois autres pions ne sont ni de la bonne couleur, ni à la bonne place

-

au fil des essais, distinguer les certitudes (les couleurs et les positions correctes) et les incertitudes (les couleurs et les positions qu’il reste à déterminer)

améliorer son jeu en exploitant et développant ses capacités à réaliser des déductions pertinentes à partir de toutes les informations reçues

 

Choix et pertinence de la méthode

être capable de justifier le choix de ses pions en expliquant le raisonnement qui a permis de prendre des décisions

en fin de partie, analyser la succession de ses choix en reformulant les étapes clés :

- repérer les essais qui n’ont pas permis d’avancer dans la déduction

- repérer les essais qui ont amené beaucoup d’informations pertinentes

-

après certains essais, remettre en question son raisonnement en constatant que les informations reçues révèlent des essais sont de moins en moins pertinents

 

Développement d’une méthode heuristique

émettre des hypothèses du type :

- « si au premier essai je mets 4 pions de la même couleur, je pourrai savoir si cette couleur se trouve dans les pions cachés ou non »

- après avoir reçu deux pions bonne couleur et bonne place, «si je décide que les deux premiers pions sont les bons, je change les deux autres et, au prochain essai, si mon hypothèse est valable, je recevrai de nouveaux les renseignements bonne couleur et bonne place »

-

par discussion ou observation des autres joueurs, inventorier des manières intéressantes de déduire des informations pertinentes

en fonction de l’évolution des renseignements reçus, examiner la pertinence de ses déductions et de ses choix

Développement de la pensée divergente

s’inspirer autant des informations codées par les pions noirs ou blancs que des informations non codées : un essai qui ne reçoit aucun pion « code » peut se révéler être un bon essai puisqu’il permet de se dire que tous ses éléments sont à éliminer

 

Reconnaissance de sa part sensible

imaginer plusieurs solutions possibles pour chaque essai proposé

associer l’intuition et la logique pour proposer des essais cohérents et ne pas se décourager si les essais proposés se révèlent de moins en moins pertinents

 

Concrétisation de l’inventivité

se représenter diverses solutions possibles pour chaque essai réalisé

 

On peut jouer avec plus ou moins de pions et plus ou moins de couleurs.

Ces variables permettent d’adapter le jeu aux différents degrés scolaires.

Pour la 4ème année de programme, les élèves peuvent commencer par chercher 3 pions, avec 5 couleurs de base.

Au fur et à mesure que la maîtrise de la solution augmente, on peut ajouter un pion et une couleur.

Il existe un MASTER MIND avec 5 pions à trouver et 8 couleurs de base.

Pour la 4ème année de programme

 

Ce jeu est lié aux MSN 11 – 12 – 13 – 14 – 15 du PER pour ce qui concerne la résolution de problèmes :

· tri et organisation des informations

· mise en œuvre d’une démarche de résolution

· ajustement d’essais successifs

· déduction d’une information nouvelle à partir de celles qui sont connues

· vérification, puis communication d’une démarche et d’un résultat.

Sa principale contribution concerne donc la « résolution de problèmes », dans son aspect « comment s’y prendre », en dehors d’un domaine mathématique particulier.

Pour les 5ème, 6ème, 7ème et 8ème années de programme

 

Ce jeu est lié aux MSN 21 – 22 – 23 – 24 – 25 du PER pour ce qui concerne la résolution de problèmes :

· tri et organisation des informations

· mise en œuvre d’une démarche de résolution

· ajustement d’essais successifs

· pose d’une conjecture, puis validation ou réfutation

· déduction d’une ou plusieurs informations nouvelles à partir de celles qui sont connues

· réduction temporaire de la complexité d’un problème

· vérification, puis communication d’une démarche et d’un résultat.

Sa principale contribution concerne donc la « résolution de problèmes », dans son aspect « comment s’y prendre », en dehors d’un domaine mathématique particulier.

   

à chaque essai, faire rapidement le point sur l’ensemble des essais déjà effectués :

- les hypothèses de départ sont-elles confirmées ou non par les renseignements fournis par l’autre ?

- quels sont les choix qui doivent être remis en cause ?

-

 

décider de trouver d’abord la couleur des pions cachés et interpréter les renseignements uniquement en fonction de cet objectif

 

se rendre compte que chaque essai ne constitue qu’un choix parmi d’autres possibles

 

après quelques essais, anticiper les choix qui restent encore possibles : « j’essaie de mettre un pion rouge dans la troisième case, si c’est encore mauvaise couleur, il ne me reste plus que la couleur bleue à essayer »

 

avant de proposer définitivement un nouvel essai, vérifier qu’il est cohérent avec les renseignements reçus aux étapes précédentes

 

se rendre compte de la difficulté à produire un nouvel essai lorsque l’hypothèse de départ ne tient pas, tant il y a de possibilités de couleur et de position

 

après avoir appliqué une stratégie qui consiste à considérer isolément chaque essai proposé, essayer pour une autre partie de coordonner les informations reçues aux différents essais

 

faire preuve de persévérance après chaque remise en question de ses hypothèses

percevoir les informations déterminantes et les liens qui les unissent :

- si un pion bonne couleur et bonne position se retrouve au premier et au troisième essai, chercher si je peux en déduire que tel pion se trouve au bon endroit

- si je reçois un seul pion bonne couleur et bonne position, je peux en déduire que les trois autres pions ne sont ni de la bonne couleur, ni à la bonne place

-

 

au fil des essais, distinguer les certitudes (les couleurs et les positions correctes) et les incertitudes (les couleurs et les positions qu’il reste à déterminer)

 

améliorer son jeu en exploitant et développant ses capacités à réaliser des déductions pertinentes à partir de toutes les informations reçues

être capable de justifier le choix de ses pions en expliquant le raisonnement qui a permis de prendre des décisions

 

en fin de partie, analyser la succession de ses choix en reformulant les étapes clés :

- repérer les essais qui n’ont pas permis d’avancer dans la déduction

- repérer les essais qui ont amené beaucoup d’informations pertinentes

-

 

après certains essais, remettre en question son raisonnement en constatant que les informations reçues révèlent des essais sont de moins en moins pertinents

émettre des hypothèses du type :

- « si au premier essai je mets 4 pions de la même couleur, je pourrai savoir si cette couleur se trouve dans les pions cachés ou non »

- après avoir reçu deux pions bonne couleur et bonne place, «si je décide que les deux premiers pions sont les bons, je change les deux autres et, au prochain essai, si mon hypothèse est valable, je recevrai de nouveaux les renseignements bonne couleur et bonne place »

-

 

par discussion ou observation des autres joueurs, inventorier des manières intéressantes de déduire des informations pertinentes

 

en fonction de l’évolution des renseignements reçus, examiner la pertinence de ses déductions et de ses choix

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