Aperçu des sections

  • Généralités

    Titre_jus

     A partir des connaissances et compétences acquises en géographie, en histoire, en économie, en éthique et en économie familiale sur un produit mondialisé (le jus d’orange), argumenter et justifier un choix de consommation qui prend en compte les cinq dimensions du DD.

  • Section 1

    titre

  • Section 2

    titre

    • 1. Définitions

    • 1.1. Quel sens donnons-nous à l'expression "développement durable"?

    • 1.2. Comment aborder un sujet d'étude avec les lunettes du développement durable?

      Découvrir le sens de la notion de « développement durable » (DD) à travers des exemples (une version courte et une version longue).

    • 1.3. Quel sens donnons à "mondialisation"?

    • 1.4. Comment aborder la mondialisation?

      Découvrir quelques aspects de la mondialisation au travers de l’achat de maillots et shorts de football sur Internet. Un ppt et des compléments d'informations pour l'enseignant; un travail pratique pour l'élève.

    • 2. Objectifs

    • 3. Démarche

  • Section 3

     titre

    • Dimension temporelle

      Où est née l'orange? Comment est-elle parvenue en Europe puis en Amérique? Quand est-elle passée de produit de luxe à produit de haute consommation?

    • Dimension spatiale et environnementale

      Pourquoi ne produit-on pas d'oranges en Suisse? D'où viennent les oranges que nous mangeons? Celles qui sont pressées pour produire nos jus d'orange? Quel est le bilan écologique du jus d'orange? Vidéo de présentation; pour une vidéo plus détaillée, envoyer un courriel.

    • Dimension économique

      Quels sont les mécanismes de la formation des prix en fonction de l’offre et de la demande en prenant l’exemple des oranges ou du jus d’orange? Qu’est-ce que le commerce équitable ?

    • Dimension santé/sociale

    • Ethique

      Existe-t-il des valeurs éthiques communes à toutes les cultures à travers le temps et l'espace? Quels critères éthiques dans le choix de mon jus d'orange ?

    • Economie familiale

      Tous les jus d’orange ont-ils le même goût? Quelles sont les valeurs nutritionnelles des différentes sortes de jus d’orange? Comment faire mon choix? Quels sont mes critères et mes arguments?

    • Education à la citoyenneté

      Quelle est l'origine de mon jus d'orange? De quel type de commerce est-il issu?  Comment a-t-il été conditionné? Etc. Où trouver toutes ces informations? Comment vérifier la qualité de mes sources?

  • Section 4

    titre

  • Section 5

    titre

  • Section 6

    Crédits

    Cette séquence a été mise en place par des enseignants du cycle 3 du Canton de Fribourg -  2011.

    Creative CommonsCette ressource est publiée par Friportail sous licence Creative Commons - utilisation sans modification autorisée sous conditions.