Jus d'oranges
Objectifs PER
CM 36-4 et 6 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
... en comparant et analysant les prix de revient par rapport à la quantité et à la qualité des produits ... en étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation |
CM37-1 | Opérer des choix en consommateur averti | ... en analysant les critères qui influencent le choix de produits et les incidences qui découlent de ces choix |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Démarche pédagogique
Démarche jus d'oranges
|
Marche à suive d'un module interdisciplinaire sur le jus d'oranges, document tiré de friportail, élaboré par Bernard Gasser et Myriam Bouverat | |||
fiche enseignant jus d'oranges
|
Démarche pour travailler le jus d'oranges avec l'entrée "Santé" du DD : objectif général et spécifique, matériel et déroulement du module |
Fiche pour les élèves
analyse jus d'orange
|
Fiche de travail pour l'élève : analyse d'un jus d'oranges choisi selon les critères suivants : emballage, prix, marque, ingrédients, valeur nutritive, valeur énergétique | |||
dégustation jus oranges
|
Fiche de travail pour l'élève : analyse sensorielle de 6 jus d'oranges avec les critères couleur, odeur, goût pour donner son avis sur sa préférence | |||
questionnaire jus orange
|
Une dizaine de questions posées à l'élève sur ses habitudes de consommation concernant le jus d'oranges | |||
synthèse jus orange
|
Fiche de travail qui permet à l'élève de choisir un jus d'oranges en tenant compte des dimensions du DD (économie, écologie, société et santé) et d'évaluer la durabilité des jus d'oranges proposés | |||
synthèse jus orange corrigé
|
Corrigé de la fiche de travail de l'élève "synthèse jus d'oranges" |
Informations complémentaires
jus orange fiche santé
|
Quelques infos sur le jus d'oranges pour répondre aux questions des élèves
|
|||
tableau critères jus oranges
|
Liste des critères pour comparer les jus d'oranges : types d'entreprises, prix, goût, conditonnement, pub, proximité d'achat, habitude familiale, provenance des oranges, composants, conditions de production, recyclage de l'emballage, santé | |||
sens mondialisation
|
Infos complémentaires pour comprendre la mondialisation : définition, historique, | |||
sens notions EDD
|
Infos complémentaires pour comprendre la notion de développement durable : objectifs, outils, méthode |