L'intention constante de tout enseignement artistique est de permettre d'atteindre une expression personnelle. Cette expression est dépendante de la rencontre entre les capacités cognitives, les caractéristiques émotionnelles et les facteurs environnementaux. La transposition d'un modèle, en peinture, révèle ces différentes dimensions. Elle oblige un processus d'appropriation et de reformulation personnelles qui nécessite des choix, des réductions et des renforcements volontaires. Ceci est valable pour des œuvres figuratives et non-figuratives : même les artistes hyperréalistes opèrent ces choix, pour renforcer l'effet de volume et de véracité. La transposition oblige la mise en œuvre de tous les moyens disponibles et l'enseignant incite à leur exploitation réfléchie.

 

(AJOUTER dans Méthodes de dessin la ligne)

 

La méthode de dessin par la masse

 

A la manière d'un sculpteur, imaginer un " bloc de marbre " auquel il faut ôter du matériau pour dégager la forme. Commencer par " l'extérieur " en délimitant de façon sommaire le contour général à l'aide de lignes rapides. Corriger en cernant toujours davantage, en réduisant le contour.

 

La méthode de dessin par les formes géométriques

 

Une variante de la méthode par la masse consiste à inscrire le dessin à l'intérieur de formes géométriques simples, triangles, rectangles, cercles. Repérer les formes géométriques du modèle (ces formes peuvent se superposer) puis transposer. Commencer par les grandes formes. Finir en cernant toujours au plus près.

 

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