Ecoutons notre monde
- Ecouter, nommer, reconnaître et décrire les bruits environnants, quelques objets usuels et quelques instruments vus en classe
- Ecouter la nature, la ville en ouvrant les fenêtres
- Ecouter des bruits d’objets de différentes matières,
- Installer le vocabulaire pour classer les sons
- Se construire un vocabulaire adapté pour qualifier ses ressentis liés aux environnements sonores. Il est également amené à mobiliser ses connaissances en distinguant et nommant les notions travaillées :
- hauteur : aigu – grave
- durée : court – long
- volume : fort – doux
- timbre (matière) d’objets : bois, métal, plastique …
- Classer les instruments vus en classe :
- peau, bois, métal, …
- Instruments. à cordes, à vent, percussion, …
- Pour aller plus loin quelques vidéos
- Apprendre les instruments de musique en français : https://www.youtube.com/watch?v=prMfrL859YA
- Apprends les instruments musicaux : VENT, CORDE ET PERCUSSION : https://www.youtube.com/watch?v=OaZ4D-hvPHc
- Les instruments de percussion pour les enfants : https://www.youtube.com/watch?v=iN3QkvFKrLk
- Loto sonore : https://www.youtube.com/watch?v=EpkfhswDjIs
- Loto sonore 2 : https://www.youtube.com/watch?v=VF3jp9ds8p0
- Reconnaissance des timbres (sons) des instruments : https://www.youtube.com/watch?v=rHD9heHSUoQ
-
Remarques :
- Nous devons respecter les droits d’auteurs car nous sommes un site officiel et en libre accès.
- Ce que nous avons mis comme lien est accessible pour tous.
- Pour les enseignants, le site de l’animation vous fournira du matériel en téléchargement.
Des compléments suivront