Opérations, multiplication

Plouf

AdobeStock 234345026

Consigne

Assis en cercle, un premier joueur commence en disant : « Plouf par la droite (ou par la gauche, à choix…) », son voisin de droite dit « 2 », le suivant dit « 3 », et ainsi de suite. Lorsque le nombre est un multiple de 5, le joueur dit « Plouf » à la place et son voisin continue normalement. Lorsqu’un joueur se trompe, on recommence au début avec un autre joueur.

Une fois les règles de base bien comprises, plusieurs prolongements ou variantes permettent d’agrémenter le jeu.

Variante 1

Avec les autres livrets (par exemple pour les multiples de 6), il faut dire « Plouf » non seulement lorsque le nombre est un multiple de 6, mais également lorsqu’il se termine par un 6. Ce qui donne : « 1, 2, 3, 4, 5, Plouf, 7, 8, 9, 10, 11, Plouf, 13, 14, 15, Plouf, 17, Plouf, 19… »

Variante 2

Le joueur qui se trompe est éliminé. Le jeu s’arrête lorsque l’avant-dernier joueur se trompe. Les joueurs éliminés commencent une nouvelle partie à côté.

Gestion de l'activité

Le meneur de jeu évite de choisir un livret qui correspond au nombre de joueurs.

Prolongements

Pour les plus aguerris, tous les joueurs tapent en rythme alternativement dans les mains et sur les cuisses. Les nombres doivent être annoncés lorsque les mains tapent les cuisses. Toute erreur est synonyme d’élimination.
Lorsqu’un joueur dit « Plouf » le sens de rotation est inversé!
Les participants aiment jouer spontanément à ce jeu… qui met aussi de l’ambiance en camp et probablement à la maison !
Référence

D’après un jeu populaire « Le Beuzeu ».

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.