La (bonne) recette

Outre le travail de lecture...

faire une recette ensemble consolide l'approche des grandeurs et mesures.

 AdobeStock 248140116

Pas de recette imposée: chaque famille choisit selon son régime alimentaire et les denrées de son placard. Au début, choisir une recette où toutes les mesures sont exprimées en grammes. Puis, dans un second temps, si la famille possède un appareil de mesure des volumes liquides à la maison (pot gradué) on peut par la suite utiliser des recettes plus complexes.

Une fois la recette choisie, on propose la balance à l’enfant et on lit avec lui la recette. On va peser les ingrédients avec lui. Certains enfants ne pourront pas lire les nombres sur la balance (nombre trop grand pour lui) ni lire la recette en entier. Dans ce cas, on accompagnera l’enfant : on montre les gestes, on propose à l’enfant de verser les ingrédients et on lui dit stop en lui expliquant pourquoi (par exemple « on en a mis 262g et on devait en mettre 250g on en a mis trop j’en enlève un peu »).
Cette activité va travailler l’utilisation de la balance comme instrument de mesure et la comparaison de nombres. Certains enfants sauront déjà lire les nombres : dans ce cas, on passera à la version 5-8H en proposant une plus grande assistance.

Bon appétit !

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.