Les maths dans la cuisine

La cuisine est un lieu où l’on trouve toute sorte de matériel

qui peut être utilisé pour travailler les mathématiques. Quel récipient peut contenir le plus d’eau ?

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Prendre 3 récipients et demander à l’élève de deviner dans lequel on peut mettre le plus d’eau (sans remplir pour l’instant). Il doit justifier sa réponse (p. ex. parce que c’est le plus grand, etc.).
Demander à l’élève de mettre de l’eau dans le récipient qu’il avait estimé être le plus grand et lui proposer enfin d’en verser le contenu dans les autres récipients et de constater ce qu’il se passe.
En fonction du résultat de cette expérience lui demander de revenir sur la supposition qu’il avait faite.
Cette activité peut être déclinée ainsi : au départ prendre des récipients dont les volumes sont facilement identifiables comme différents. Puis reproduire l’activité avec des volumes quasi identiques ou des grandes bouteilles fines et de gros saladier plats.

On peut aussi faire cette activité à l’heure du bain pour ne pas mouiller toute la cuisine !

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