S'exprimer par le chant, le slam, les mouvements en famille ?


Infos pour les enseignants-es

Certains liens, activités, documents, partitions et musiques proposées sont en libre accès et accessibles à tous.
Les autres liens et documents sont accessibles aux enseignants-es, en téléchargement, sur le site de l'animation, dans le dossier "Enseignement à distance" (accès membres).

Chanter en mode "karaoké"

Chanter en mode "karaoké" avec sa famille/ses amis/ses voisins :
- en utilisant "YouTube" qui foisonne de chansons en version "karaoké" ou "instrumental" (chaîne "KaraFun" ou → "Sing King" par exemple)
- en faisant découvrir son répertoire à sa famille/ses amis/ses voisins et, à distance, à ses grands-parents et vice-versa

Vous trouverez une sélection de chants du livre "Planète musique", par degré, → ici :
- quelques propositions d'activités pour certains chants
- des liens web concernant les versions audio "YouTube" (chant + paroles, karaoké/instrumental, traductions,...)

D'autres chants "Planète musique" par degré sur le document "Découpage annuel par degrés Harmos", → ici 

"N'oubliez pas les paroles !" → Chaîne YouTube "Studio Charly" (avec différentes époques + blind tests)

Ecrire les paroles/parodie d'une chanson

Ecrire les paroles d'une chanson sur le "coronavirus" ou sur un autre thème :

1) choisir une chanson/musique existante
2) écrire les paroles en respectant la mélodie et le rythme de la chanson/musique existante
3) chanter la chanson avec les paroles écrites sur la version "karaoké" ou "instrumental" de la chanson/musique existante
Variante : écrire les paroles à plusieurs avec sa famille/ses amis/ses voisins, puis enregistrer les différents couplets et refrain avec son smartphone et réaliser un montage audio avec un logiciel audionumérique (Aucacity, par exemple)

Ecrire la parodie d'une chanson :
Vous trouverez → ici une séquence pour créer une parodie de chanson.
Vous trouverez → ici un exemple audio de parodie créée sur le thème du coronavirus par les écoles du Val d'Hérens et CO d'Euseigne (accès membres)

Ecrire un slam 

Ecrire un texte de slam avec ou sans musique sur le "coronavirus" ou sur un autre thème :
- supports pédagogiques, questionnaires musique et bandes sons (composées par Joël Perruchoud - CO Collombey-Muraz) sur le site → "Concours slam" de la Médiathèque-VS

Inventer un rythme/une mélodie

Invention d'un rythme/d'une mélodie sur le site → Chrome Music Lab
- possibilité d'enregistrer online ses inventions et projets

Inventer des mouvements

Inventer des mouvements/une chorégraphie sur un extrait de musique existante :
1) choisir une musique
2) inventer des gestes/une chorégraphie par rapport au rythme de la musique
3) filmer un extrait des gestes/chorégraphie inventés et le partager sur les réseaux sociaux ("TikTok" par exemple)
Thème suggéré : gestes du lavage des mains "coronavirus"

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.