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Quelques pistes pour les élèves bilingues ou avancés

Quelques pistes pour les élèves bilingues ou avancés qui suivent des cours d’anglais en 7H ou 8H

Il est important de permettre à chaque élève de la classe de bénéficier d’un enseignement de qualité. La différenciation est la solution pour s’assurer que chacun progresse à son rythme et selon non niveau.

Il ne faut pas hésiter à profiter des compétences de l’élève bilingue ou avancé afin de seconder l’enseignant. Il faut cependant varier les pratiques afin d’éviter que l’élève ne perde sa motivation ou que les autres élèves aient l’impression qu’on ne valorise qu’un des leurs.

Le Service de l'enseignement spécifie que quelles que soient les options choisies, l’élève devra passer les tests proposés à la classe.

 

 

Avant de lire la suite, il faut au préalable analyser la situation de l’élève :

- Niveau d’anglais :

  • a un peu d’avance sur la classe
  • possède de bonnes bases = élève avancé
  • élève bilingue

- Niveau scolaire :

  • ne rencontre aucune difficulté
  • rencontre quelques difficultés
  • rencontre de grandes difficultés

- Attitude au travail :

  • Profil « positif » : actif, s’implique, bonne relation avec l’enseignant et ses camarades de classe, bien accepté par ses derniers
  • Profil « neutre » : quelques éléments du profil positif ne sont pas présents
  • Profil « plutôt négatif » : peu ou pas d’éléments du profil positif sont présents

Selon le profil ci-dessus, certains élément proposés ci-dessous sont envisageables ou pas.

  1. L’élève peut présenter, avec l’enseignant, des modèles à reproduire

Les activités suivantes peuvent certainement être menées par l’élève :

 

  • Lecture vivante du dialogue d’introduction de l’unité.
  • Lors de la présentation des objectifs de l’unité, il peut présenter les résultats attendus.
  • Lors des exercices impliquant de la production orale, il peut présenter, avec l’enseignant, ce qui est attendu.
  • Pour les chants, il peut chanter toutes les parties (pas seulement les refrains).

 

- Lors activités, l’élève peut :

 

  • vérifier le travail des autres élèves et les aider.
  • écrire les réponses au tableau.
  • vérifier les réponses des autres élèves.
  • jouer le rôle de dictionnaire vivant

 

 

  1. L’élève peut travailler avec un groupe pendant que l’enseignant travaille avec l’autre.

Les activités suivantes peuvent certainement être menées par l’élève :

 

  • Présentation, entraînement du nouveau vocabulaire à l’aide des flashcards.
  • Présentation de textes et animation des jeux.

 

 

  1. L’élève peut réaliser les mêmes activités que la classe mais en différenciant les tâches demandées

Les activités suivantes peuvent certainement être menées par l’élève :

 

  • Dans la méthodologie MORE!, il est souvent fait mention d’activités différenciées. L’élève avancé peut faire les tâches de niveau 3 (¡¡¡). Elles sont disponibles sous « resources » sur le site MORE! et se nomment Mixed abilities.
  • Les projets lui permettront de travailler à son niveau. Il est envisageable de lui demander de présenter ses projets à la classe.

 

 

  1. L’élève peut travailler en autonomie

Les activités suivantes peuvent certainement être menées par l’élève :

 

  • Lecture plaisir

 

Les parents de l’élève, ou l’enseignant, peuvent fournir à l’enfant des livres. Les Graded Readers disponibles dans les librairies ou à la Médiathèque Valais conviendront aux élèves avancés. Pour les élèves bilingues, laisser le soin aux parents de fournir des livres adaptés.

Des magazines constituent également une offre intéressante.

 

  • Cahiers d’exercices

 

Les parents de l’élève, ou l’enseignant, peuvent fournir à l’enfant des cahiers d’exercices. Pour les élèves avancés (niveau A2, voire B1), le choix est large en librairie. Demander aux parents de l’élève de vous fournir ce matériel, en tenant compte du niveau de l’élève et en s’assurant que l’élève comprenne les consignes car il devra travailler en autonomie. Certains cahiers de vacances semblent adéquats.

 

  • Sites Internet

 

Si l’élève est à l’aise avec la navigation sur un site Internet, il est possible de lui proposer différentes activités sur le web. Selon son niveau (avancé ou bilingue) les activités proposés peuvent varier.

Élève avancé

http://kids.englishforschools.fr/home

http://www.academie-en-ligne.fr/College/Ressources.aspx?PREFIXE=AL4AN61 (cahier vacances)

http://learnenglishteens.britishcouncil.org/

  • Élève bilingue

Tout site présentant un intérêt pédagogique en langue cible (actualité, jeux en ligne…).

 

 

  • Rattrapage ou soutien scolaire

 

Si l’élève a des difficultés en classe, il peut, parfois, ne pas suivre le cours d’anglais et suivre un cours d’API ou travailler en autonomie sur ses difficultés.

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