Evaluation 2

EDUCATION MUSICALE A L’ECOLE (2)

Evaluation des activités expressives

Je me permets donc de poursuivre mes hautes considérations philosophiques concernant l’évaluation de l’éducation musicale, en reprécisant qu’elles n’ont rien de « scientifique ».

QUELQUES PROPOS (RAPPEL)

Il conviendrait essentiellement que la dite évaluation ait du sens pour les élèves. J’ai aussi la modeste ambition d’orienter l’enseignant vers une réflexion évaluative la moins aléatoire possible.

Pour chaque activité proposée, les élèves doivent impérativement être informés de ce qu’on leur demande.

Enfin, je me permets de faire un lien avec la taxonomie expérientielle qui propose, entre autre, « une démarche progressive d’apprentissage faisant appel à la conscience active de l’apprenant ainsi que la satisfaction d’apprendre par l’expérience du progrès ».

 

L’ELEVE S’EVALUE

Je vous propose donc une grille que chaque élève pourrait insérer dans son cahier (ou son classeur) qui servirait de journal de bord. On entrerait ainsi dans la dynamique du portfolio de compétences qui guiderait l’évolution musicale et qui permettrait également, en conséquence, d’aider les enseignants à l’évaluation de chaque élève.

De manière générale, surtout en ce qui concerne la musique, il faut aussi ne pas oublier de « laisser la parole à l’élève », régulièrement. Dans le même ordre d’idée, il est souhaitable de leur laisser un peu de temps pour consigner, dans leur journal de bord, leurs pensées profondes concernant l’activité chantante.

 

MODE D’EMPLOI

Pour des raisons de place, il n’y a qu’une colonne par critère de note (beaucoup, assez, un peu, pas encore). On peut faire des évaluations régulières, voire fréquentes, en prenant simplement la précaution de dessiner des croix différentes pour chaque période d’évaluation (par exemple rouge pour la première, jaune pour la deuxième …)

Une grille, même si elle paraît la plus large et complète possible, a quelque chose de très figé. Il faut par conséquent éviter de prendre les propositions ci-dessous comme un modèle absolu. Chaque classe mérite une approche différenciée. A chaque enseignant donc d’adapter cet outil (au contenu non exhaustif) en mettant en valeur les éléments qui leur paraissent pertinents à eux et à leurs élèves.

Il serait judicieux également que l’élève puisse choisir les critères qu’il a envie de valider. Rappelons enfin que cette forme d’évaluation peut être faite en tout temps, au fur et à mesure des apprentissages.

 

 

EXPRESSION ET REPRESENTATION

LA CHANSON

Critères généraux

  • J’écris le titre des chansons que je connais par cœur
  • Je souligne ma (mes) chanson (s) préférée(s)
  • Régulièrement, je consigne dans mon cahier ce que je pense
  • A la fin de l’année scolaire, je peux chanter … chansons par cœur seul ou avec les autres

 

Critères spécifiques (seul ou en groupe)

 

Critères

Beaucoup

Assez

Un peu

Pas encore

         

Aspects techniques

       

Je frappe la pulsation en chantant une chanson

       

Je tiens jusqu’au bout une phrase musicale

       

Je prononce correctement les paroles

       

Je chante en respectant le tempo

       

Je chante en respectant la mélodie

       

Aspect social

       

Je peux chanter en suivant les gestes de direction de mon/ma maître-sse ou d’un-e camarade

       

Je chante en suivant l’accompagnement musical ou en écoutant les autres

       

Je peux diriger mes camarades

       

Aspect personnel

       

Je chante tout seul en classe

       

Je tiens ma voix dans un canon

       

Je chante en dehors des heures d’école

       

Sentiment

       

Je chante de manière expressive, avec sensibilité

       

Je chante en faisant des nuances

       

Message et structure

       

Je comprends le message des chansons

       

Je repère les différentes parties des chansons

       

Mouvement

       

Je danse sur des chansons en respectant le rythme et les consignes données

       

J’invente des mouvements sur des chansons

       

 

Une autre fois, je mettrai un terme à ce domaine brûlant en me penchant sur l’évaluation du domaine de la perception auditive et de la culture musicale en reprenant certains éléments théoriques du début de mes propos et en prenant une certaine distance par rapport à ce qu’on nomme « les techniques musicales ».

 

BOB/01.10.07, Revu 2014

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Côté R, (2002), Faire des émotions et de l’affectivité des alliés dans le processus d’enseignement-apprentissage, in Lafortune L, Mongeau P (dir), L’affectivité dans l’apprentissage, Sainte-Foy : PUQ, p. 85-114, in FUAD, Les difficultés d’apprentissage, p. 367-394

 

 
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