Per Cycle 2 précisions 5-6 H

Quelques remarques et précisions pour la musique au cycle 2 et en particulier pour les degrés 5 - 6 Harmos (degrés 3-4 P actuels)

MU 21 : Expression et Représentation

  • Viser la diversité du répertoire : variété des styles, des provenances et des caractères des chants dans le but d'élargir la culture musicale de l’élève.
  • Apprendre aux élèves au minimum 10 chants (y compris des canons) dont une partie par cœur.
  • Soigner les critères de justesse, de diction et d’expression.
  • Favoriser la création d'ambiances sonores en utilisant une image, un poème, une histoire, une chanson,…
  • Proposer des chants incluant des mouvements (des percussions corporelles, des frappés, des claquements de doigts,… un balancé et des pas dans un espace restreint)
  • Développer l'expression corporelle par des mouvements et des danses sur des musiques données (voir aussi le domaine Corps et Mouvement.)

REMARQUE : L’animation propose chaque année un cours pour enrichir ses pratiques à travers un nouveau répertoire avec partitions et CD avec version chantée et PB. Ce matériel est à disposition à la HEP.

Mu 22 : Perception

  • Offrir une grande diversité d'écoutes en variant les styles et en liant si possible les écoutes aux propositions culturelles offertes dans les projets culturels communaux et cantonaux (présentation d’ensembles musicaux locaux, concerts divers du conservatoire, de l’OSR …) Proposer des écoutes d'œuvres qui permettent facilement l'identification des différentes caractéristiques contenues dans celles-ci. (matériel des méthodologies actuelles)
  • Mobiliser, par ces écoutes et ces auditions en classe, ses connaissances pour décrire des environnements sonores et des musiques écoutées en classe. Reconnaître visuellement et auditivement quelques instruments de musique pour chacune des familles (cordes, bois, cuivres, percussions, claviers) ainsi que des instruments actuels ou provenant d'autres cultures liées aux écoutes pratiquées en classe.
  • Amener l’élève à se construire un vocabulaire adapté (lien avec la langue maternelle) pour qualifier ses ressentis liés aux environnements sonores. L’élève est également amené à mobiliser ses connaissances en distinguant et nommant les notions travaillées.
  • Encourager les élèves à présenter leur propre instrument et à jouer devant un public (camarades, parents,…)
  • Ouvrir la classe à des membres des familles pratiquant un instrument

MU23 : Acquisition de techniques

  • Les techniques sont au service de l’expression.
  • Mobiliser les aptitudes vocales de l’élève au service des chansons du répertoire travaillé.
  • Favoriser les situations d’enseignement pour établir un lien entre la notation musicale des chansons ou des écoutes travaillées en classe (lecture passive des mélodies et des rythmes). Reconnaître des rythmes notés et utiliser, par le jeu, les rythmiques suivantes :
  • Au terme du cycle, l'élève est capable de reproduire un motif rythmique ou mélodique simple par le biais d'un codage approprié.

MU24 : Culture

  • Exploiter la diversité culturelle de la classe et les ressources de l’école ou de la communauté locale dans le but de favoriser la construction d'une identité culturelle pour la vie en classe et en société. (Voir aussi les capacités transversales)
  • Développer l'intérêt et l'ouverture aux différentes cultures par des chansons et des écoutes de diverses provenances (chez nous et ailleurs)
  • Favoriser l’apprentissage de quelques chants dans leur langue d’origine et/ou dans la langue d’origine des élèves.
  • Profiter de la curiosité naturelle du jeune enfant et de sa posture sans a priori pour lui proposer un grand éventail sonore et musical.
  • S’intéresser à la vie culturelle musicale de sa région.

Phase transitoire

  •  Lire le PER
  • Utiliser la Méthodologie « A vous la Musique » et centrer ses activités sur les Objectifs du PER. Il y a beaucoup d’éléments qui sont PER compatibles.
  • Le site de l’animation contiendra des exemplifications d’activités pour les thématiques non traitées dans la Méthodologie actuelle.
  •  Penser dans vos activités à faire des liens avec les capacités transversales : Collaboration Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice et Démarche réflexive ainsi qu’avec la Formation générale.
  • Merci de votre engagement pour cultiver l’art musical dans les classes du Valais.mars-avril 2012 JMD
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