Per Cycle 1 précisions 1-2 H

 Quelques remarques et précisions pour la musique au cycle 1 et en particulier pour les degrés 1-2 Harmos (1ère - 2ème enfantine)
( Le matériel "A vous la musique" reste le moyen officiel en attendant une nouvelle méthodologie)

MU11 : Expression et Représentation

  • Expérimentation large de sa voix et du matériel sonore à disposition dans chaque classe et établissement (instruments, objets sonores de toutes sortes à manipulation simple)
  • Au terme du cycle 1, l'élève doit connaître et définir quelques caractéristiques liées à la voix et à chacun des instruments ou objets sonores testés en fonction des paramètres du son (hauteur : aigu – médium - grave / durée : sec – résonnant / volume : fort - doux)
  • Le répertoire proposé : privilégier les comptines au début du cycle puis des chansons adaptées à l’âge des enfants.
  • Chaque année, chanter par cœur au minimum 5 chants du répertoire travaillé
  • Créer et produire des ambiances sonores simples et faisant partie de l’environnement proche des enfants (si possible, à relier à l’apprentissage d’une chanson): Lieu > maison, ville, forêt / Moyens de locomotion > voiture, train, … / Météo > pluie, vent, orage, … . Inciter à illustrer de façon sonore une histoire proposée à l’école.
  • Viser des entrées sensorielles variées pour renforcer l’apprentissage musical.
  • Sur une chanson ou un morceau instrumental développer le sens du rythme et du tempo par des déplacements ou différents frappés (percussions corporelles)
  • Profiter des situations d'apprentissage musical pour associer le développement moteur en salle de rythmique.
  • L’animation propose chaque année un cours pour enrichir ses pratiques à travers un nouveau répertoire avec partitions et CD avec version chantée et PB.

Mu12 : Perception

  • Au terme du cycle 1, l'élève est capable de reconnaître et de décrire les bruits environnants et quelques instruments vus en classe :
  • Petit à petit, il est amené à se construire un vocabulaire adapté pour qualifier ses ressentis liés aux environnements sonores. Il est également amené à mobiliser ses connaissances en distinguant et nommant les notions travaillées : aigu - grave, fort -doux, lent - rapide.
  • L'élève est aussi capable de reconnaître différents timbres d’instruments en relation avec les activités pratiquées en classe (écoute – manipulation) et de les classer (Instrumentarium : peau, bois, métal, … / Inst. à cordes, à vent, percussion, …)

MU13 : Acquisition de techniques

  • Prendre conscience de sa voix et s’entraîner à l'écoute des autres pour favoriser la justesse du chant d’ensemble.
  • Dans les activités chantantes avoir le souci du développement vocal : Articulation, Respiration, Intonation Nuances …
  • Sens pulsatif prioritaire (stabiliser le tempo avant les subdivisions et le rythme) > Se déplacer dans l’espace (pour les petits, les variations de vitesse sont mieux perçues quand elles sont associées à l’action des jambes) puis passer aux percussions corporelles. Aller du global au segmentaire.
  • Préférer des onomatopées aux noms des valeurs de notes
  • Placer le « parlé rythmé » (paroles d’une chanson, consignes, jeux du répertoire enfantin, …)
  • Musicaliser le corps : chanter en se déplaçant, en frappant – tapant, en dansant, en adaptant une gestuelle, appréciation du chemin mélodique, …

MU14 : Culture

  • Exploiter la diversité culturelle de la classe et les ressources de l’école ou de la communauté locale dans le but de favoriser la construction d'une identité culturelle pour la vie en classe et en société. (Voir aussi les capacités transversales)
  • Développer l'intérêt et l'ouverture aux différentes cultures par des chansons et des écoutes de diverses provenances (chez nous et ailleurs)
  • Profiter de la curiosité naturelle du jeune enfant et de sa posture sans a priori pour lui proposer un grand éventail sonore et musical.
  • S’intéresser à la vie culturelle musicale de sa région.
  • Penser dans vos activités à faire des liens avec les capacités transversales : Collaboration Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice et Démarche réflexive ainsi qu’avec la Formation générale

Mars 2012 JMD / MAGD

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