Moyens officiels
MUSIQUE A L’ECOLE OBLIGATOIRE/VS
Documents officiels : A VOUS LA MUSIQUE
1. Généralités
Pour chaque année scolaire, il y a:
- Livre de l’enseignant(e)
- Livre de l’élève (sauf à l’école enfantine et en 1P) intitulé « Notes en herbe »
- Un ou plusieurs CD’s (exercices d’audition et d’écoute dirigée, chansons)
- Normalement, chaque classe dispose des documents la concernant.
- Le concept de base consiste à apprendre des chansons puis à les utiliser par des exercices d'audition, d'intonation et de pose de voix, de rythme et d'invention.
- Chaque couverture de livre est dotée d'une couleur :
- Enf. : rose foncé
- 1P : orange
- 2P : bleu foncé
- 3P : vert
- 4P : bordeaux
- 5P : bleu clair
- 6P : rose
2. Documents à l'école enfantine
2.1. Livre de l'enseignant(e)
- Il contient 3 séries de 7 périodes. Chaque série est précédée d'un tableau de répartition de la matière.
- Les objectifs généraux et spécifiques sont clairement définis.
Pistes |
Couleur |
Exemple |
Travail de la voix |
rouge |
Imiter des cris d'animaux |
Rondes et chansons |
orange |
Illustrer un chant par des gestes |
Audition |
verte |
Identifier des bruits produits par le corps |
Ecoute dirigée |
bleue |
Développer la motricité à l'écoute d'une œuvre |
Rythmes, structures musicales |
rose |
Marcher en chantant |
Instrumentarium |
jaune |
Utiliser des instruments à percussion |
2.2. Livre de chant : « Jardin des chansons ».
3. Documents à l'école primaire et au CO
3.1. Livre de l'enseignant(e)
- Chaque livre est divisé en 5 séries de 7 semaines. Chaque série est précédée d'un tableau « répartition de la matière » dans lequel les objectifs de sensibilisation et d'acquisition (en rouge) sont clairement définis. Pour chaque piste, les objectifs sont clairement définis.
- Quelques exemples de leçons (de 10 à 45 minutes) se trouvent au début du document.
Pistes |
Couleur |
Exemple |
Chanson et pose de la voix |
orange |
Chanter en exagérant la prononciation |
Audition |
verte |
Reconnaître des instruments |
Ecoute dirigée |
bleue |
Découvrir « Casse-noisette » de Tchaïkovski |
Intonation |
rouge |
Chanter une marche mélodique |
Rythme |
rose |
Frapper la pulsation d'une chanson |
Invention |
jaune |
Improviser un rythme |
3.2. Livres de chant "officiels"
- 1-2P : Fête aux chansons
- 3-4P : Chanson vole I (rouge)
- 5-6P : Chanson vole II (vert)
- CO : Planète Musique
4. Répartition des documents dans les années scolaires
Année |
Documents |
1-2 H |
Documents ad hoc A VOUS LA MUSIQUE, Ecole enfantine |
3H |
Documents ad hoc A VOUS LA MUSIQUE 1P |
4H |
Documents ad hoc A VOUS LA MUSIQUE 2P |
5H |
Documents ad hoc A VOUS LA MUSIQUE 3P |
6H |
|
7H |
|
8H |
|
9-11 H |
Document A VOUS LA MUSIQUE 6P |
Remarques :
- Pour 7H et 8H, des documents complémentaires ont été réalisés.
- Un document « Chanson et mouvement » (partitions, CD, K7 vidéo) a été réalisé.
- Cette répartition ne remet pas en cause le plan d'études et le programme du GRAP. L'enseignant(e) qui le désire peut utiliser les documents en respectant les années proposées.
- En son temps, des répartitions pour les CDM (classes à degrés multiples) avaient été rédigées, mais la nouvelle organisation des manuels les rend inapplicables sauf pour les petits degrés. Dans ce cas, chaque enseignant est à même de constituer son programme,
- De nombreux documents sonores et visuels sont disponibles à la HEP et dans les centres de documentation.
- Tous les documents officiels sont disponibles au dépôt des ouvrages scolaires.
- Au CO, un groupe de travail renouvelle chaque année le choix des chansons